Ecole ZenReiki Kaï :

Usui Reiki Ryoho : la méthode du soin est né au Japon l’année 20 et est habité de l’esprit des traditions  japonaises « 循環 Junkan : la circulation », la transmission se fait directement, d'un être à l'autre en empruntant patiemment la route du temps et de la pratique. C’est ainsi que quel que soit leur niveau, les élèves s'exercent ensemble tout au long de l'année et partagent un même espace de bien vivre, dans le respect de la manière traditionnelle japonaise «道場 Dojo » ou bien « 寺小屋 Teragoya  ». Dojo est un lieu d’entrainement sur le chemin, Le système Teragoya est un ancien mode d'organisation qui se retrouve particulièrement dans le domaine de l'éducation et une discipline commune à plusieurs pays.

ZenReiki Kaï crée par Masami Okamoto propose d’apprends Usui Reiki Ryoho dans l’esprit japonais.

Nous apprenons « 作法 Saho » la technique, la méthode et en même temps la manière d’être, "l’étiquette". L’ainé s’occupe de l’apprenti avec bienveillance, l’apprenti est inspiré par l’ainé.

環、和、輪tous ces idéogrammes se prononcent Wa, le rond, la paix, le cercle, Wa c’est le caractère symbole du Japon. Le respect et l’esprit de soutien mutuel permet à chacun de grandir à son rythme dans une ambiance détendue, d’ailleurs Wa signifie aussi le Japon. Le système Teragoya, est un cycle, le cycle de vie, il enseigne le respect du lien dans l’esprit de la paix. Il intègre l’enseignant, pour lequel il est nécessaire d’évoluer en permanence pour être un guide et pour partager son savoir à faire. Le processus ne s’arrête jamais tout au long de la vie.

Le praticien est celui qui est prêt à s'engager à suivre le chemin qui conduit à être soi même.

Avoir les pieds sur terre entant qu’une cristallisation de Ki.

ZenReiki Kaï intègre plusieurs façons de préparation pour développer le Ki tout d’abord.

Le toucher qui développe la sensibilité du corps et particulièrement des mains. L'accroissement de la sensibilité permet d'ouvrir le cœur, la voix intérieure, l’espace spirituel personnel.

Aussi intègre non seulement l’apposition des mains, mais aussi de la manipulation dynamique ou douce, La pression sur la peau par les mains et par les doigts est tout à fait naturelle quand nous sommes liés au mouvement de la vie. Les mains peuvent aussi parfois être positionnées à distance du corps, c’est aussi la beauté du travail du Ki.

Cette pratique simple et subtile devient plus profonde en fonction de la progression du praticien.

Le travail du Ki nous amène au cœur de notre propre faculté de communication. La capacité du praticien et le rayonnement de son toucher s’adaptent au besoin du receveur en cet instant.

En partant du corps et en cheminant vers l’âme, la pratique à la façon japonaise est un champ vaste et profond. Dans cette voie traditionnelle, l’entrainement et l’expérience sont des préalables, l’accréditation du niveau se fait à la fin de cursus à la manière ancienne japonaise. Il signifie qu’il est prêt à avancer au niveau suivant.

Etre prêt à servir à tout moment et prendre conscience que chaque instant de la vie est une préparation pour toujours. Transmettre l’énergie purement sans utiliser son égo personnel, savoir attendre sans attente, ni vouloir faire, renoncer à contrôler, à réussir…. « Etre naturel », en pleine conscience c'est l'objectif, mais il n'est pas simple de modifier des habitudes, c'est pourquoi il faut exercer en groupe régulièrement dans le cadre d’apprentissage.

Cette pratique simple et répétitive demande peut être beaucoup de patience. Le progrès avance discrètement comme la graine d'une fleur, sa racine pousse sans bruit, et un jour elle fleurit !

Saho à la manière Usui Reiki, Junkan l’entrainement quotidien, donne une nourriture quantique à notre âme jusqu’ à la manière soit registré et devient naturel.

Ecole ZenReiki Kaï n’enseigne pas seulement le technique, la méthode avec la philosophie de la vie pour devenir un bon accompagnant. L’attitude et le dialogue paisible, il est important d’apprendre au même temps. A travers le travail du Ki, l’éducation humain pour la création de la paix intérieur et avec l’autrui, c’est une méthode complète qui permet d’amener de développer la capacité de perception de l’énergie, de la clairvoyance et de bien vivre à l’instant. Pour profiter pleinement de cette méthode, il est important d’avoir la curiosité, la docilité, et avoir envie d’apprendre et de pratiquer. Même si nous avons suffisamment d’expérience de par notre vie privée.

Une façon du travail Usui Reiki Ryoho à la japonaise ; solide, profond, efficace.

Le cursus associe au tour de Ki, la méditation, la respiration, la technique du soin, l’hygiène de vie, le travail sur soi, le rapport entre langue japonais et l’étude de cas, c’est une méthode complète pour apprendre la qualité de toucher et de vivre en joie.

Le cursus est sur environ 3 ans minimum pour être enseignant Usui Reiki Ryoho.

Ce n’est pas assez long par rapport à l’association d’origine d’Usui Reiki Ryoho qui propose, car il faut compter minimum 10 ans pour devenir Shinpiden et il y a encore un petit chemin à faire pour devenir le maitre de premier niveau. Au fait, j’ai quelque élève de niveau supérieur comme Shinpiden et le maitre qui continue de venir à l’atelier ou au cours pour redémarrer, pour s’occuper de lui-même et s’entrainer ensemble, plus ancien élève est là depuis plus que 10 ans. Car tout le niveau peut continuer et reprendre le cours à son rythme. Les élevées qui ne sont pas venu pendant un moment mais un jour ils reviennent pour retrouver soi-même.

La porte d’école est toujours ouverte pour tous les élèves et c’est important de laisser ouvert pour ce qui se sent grand besoin maintenant, de reprendre et de recommencer. Le moment et le sentiment comme celui-ci peut arriver à nous tous. Je voudrai bien l’accueillir comme s’il rentre chez lui et il se repose un peu avant de redémarrer sa vie paisiblement.

Une attitude humble, docile favorise la croissance spirituelle et l’harmonie, nous partageons cela avec les autres. Le corps, le cœur, l’énergie, la conscience, les paroles, tout est la vie et tout est lié. A travers le Ki, notre travail personnel crée un mouvement en répercussion avec le monde.

Par la paix et l’amour, par la voie du Ki, la beauté du cœur et du corps de chacun vont émerger.

善れいき会 : Le Kanji Zen , choisi et utilisé ici signifie bon en soi, innocent, tout est un, c’est un espace qui existe en chacun de nous au delà de tout dualisme. ZenReiki Kaï respecte l’esprit japonais et la tradition du Usui Reiki Ryoho, et transmet avec plaisir, cette joie de vivre selon le philosophie de shito.

むすひ
Musuhi




«Le cours du Reiki à la façon traditionnelle japonaise »
OKEIKO お稽古 : L’apprentissage et l’entrainement

pour tout le niveau ensemble !
L'esprit, la culture, les coutumes japonaises sont au cœur de l'enseignement.
受講料の詳細は こちら。