Parmi les différents idéogrammes existant en Japonais pour écrire le mot Zen,
Masami choisi celui qui signifie « l’innocence et la jubilation ».
C’est aussi le bon qui est en soi, au-delà des dualismes comme le bien et le mal,
le correct et l’incorrect, que nous rencontrons dans notre système de vie.
ZenReiki guide vers notre propre source, autrement dit, être l’amour entier.
C’est une qualité que chacun d’entre nous possède, comme la force intérieure.
Afin que ces qualités « d’être » s’épanouissent dans notre vie quotidienne,
ZenReiki focalise su la prise de conscience, l’écoute et l’attente.
Nous transmettons l’amour par les paumes de la main.
C’est ce qui est présenté aux élèves dans l’enseignement traditionnel japonais,
pour être en harmonie avec les autres et pour vivre pleinement ici et maintenant.

Pour apprendre le Reiki, cliquer ici.

Les temoignages sur les ateliers et les stages, cliquer ici.


La méthode du Reiki Ryoho
Faire réveiller la force innée « L’amour et La lumière »

1.Le Reiki va soulager la maladie et apporter la paix de l’intérieur,
nous l’appelons l’énergie de l’amour, de l’harmonie et de la guérison.

2.Cette énergie faire réveille le corps pour évacuer les blocages, le stress et les tensions.
Elle nous permet de retrouver l’équilibre du corps et l’esprit. Elle accroît l’auto guérison.

3.Le Reiki Ryoho apporte la relaxation supérieure par la méthode d’apposition
de la main sur le corps. C’est une technique simple, tout à fait naturelle
et qui existe depuis longtemps dans la vie des êtres humains.
D’autre part, cette méthode de soin nous indique le chemin de l’éveil de la conscience.
Elle amène le calme et élève la spiritualité, qui permet d’avancer la vie lorsque
les énergies négatives se manifestant sous des formes physiques - les maladies –
mais aussi émotionnelles - la colère, l’inquiétude, la peur, etc.
La guérison vient de l’intérieur de la personne qui reçoit l’énergie du Reiki.
Le corps et l’esprit, le cœur et l’âme connaissent la guérison qui leur est nécessaire
et savent bien tout ce qu’ils ont besoin d’apprendre.


Le Reiki n’est pas une religion. Vous pouvez participer aux séances de soin et aux stages de formation, même si vous avez la foi.



Le Reiki est d'origine japonaise (Usui Mikao Sensei)

Le créateur du Reiki est M. Mikao USUI.
En décembre 2001, le célèbre dictionnaire anglais COLLINS a ajouté huit termes japonais.
Parmi ceux là, figure le mot ‘Reiki'. Il explique que le Reiki est un nom et une méthode
de soin qui donne l'énergie au patient pour qu'il retrouve la vitalité et l'emmène vers le chemin de la guérison.


Usui Reiki Ryoho, Usui Shiki Reiki Ryoho, Usui Reiki

Usui Reiki Ryoho = méthode Usui de guérison par le Reiki.
Les occidentaux l’appellent Usui Reiki. Il est né au Japon et son fondateur est Usui Mikao sensei.
On trouve dans le monde plusieurs écoles héritières de la tradition du Usui Reiki, y compris au Japon. Une lignée y transmet aujourd’hui encore le Usui Reiki ; il s’agit de Usui sensei – Usui Reiki Ryoho Gakkai. On distingue une seconde lignée, celle de Usui sensei – Hayashi sensei – Yamaguchi sensei et enfin une autre lignée développée aux Etats-Unis: Usui sensei – Hayashi sensei – Takata sensei.
Le fondateur commun est donc Usui sensei, mais il y a des différences dans l’enseignement et la manière de pratiquer. Ceci est d’ailleurs encore plus vrai aujourd’hui ; finalement il y a quelque part autant de formes de Usui Reiki que de Maîtres Reiki. Untel n’est pas plus légitime qu’un autre, simplement, chaque maître-enseignant exprime et transmet sa propre compréhension et sa propre expérience du Reiki.

J’ai reçu les initiations du Usui Reiki Ryoho au Japon, ainsi que du Gendai Reiki, Komyo Reiki, Jikiden Reiki et Y&Y Healing Center et grâce au ciel, je continue d’apprendre avec les gens qui préservent la tradition, comme le Usui Reiki Ryoho Gakkai au Japon.
J’enseigne le Reiki d’origine japonaise depuis l’an 2001. Aujourd’hui je peux dire que je suis très heureuse d’avoir rencontré l’esprit et l’enseignement véritable du Usui Reiki. Le Usui Reiki Ryoho Gakkai (l’association de Usui Reiki Ryoho) existe et continue de maintenir la tradition de Usui sensei. Ryoho en japonais signifie méthode de guérison. Les membres de cette association se rassemblent régulièrement pour approfondir le Teate (Prononcer « Téaté » ; qui signifie l’apposition des mains / le soin Reiki). Ils pratiquent particulièrement le Teate entre stagiaires et avec les shihans (les dirigeants). A travers le Teate, les élèves approfondissent leur étude et développent la prise de conscience; ils continuent d’élever leur cœur et esprit dans la véritable tradition japonaise.
Les élèves suivent l’enseignement et les pratiques donnés par le Shihan (maître-enseignant), ceci à la manière des autres Budos japonais (arts martiaux japonais); comme par exemple l’Aïkido, le Jyudo, le Kyudo et également le Sadô (la cérémonie de thé) ou le Kadô (l’Ikebana, l’art floral japonais). A travers la pratique, les élèves améliorent leur technique et élèvent leur esprit ; elle est la clé pour approfondir l’enseignement. Ainsi nous allons pouvoir nous sentir profondément uni à l’univers, grâce à l’approfondissement et la compréhension de l’enseignement et du Ki. Il s’agit de pratiquer pour pratiquer, sans en chercher une raison particulière, C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est ainsi la manière de procéder japonaise ; cependant à y regarder de plus près, cette manière de faire existe dans bien d’autres domaines et quelque soit le pays. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui a tendance à aller vite, sans faire attention à soi. Mais la Nature et la Vie sont là pour nous apprendre à être « ici et maintenant »… Alors je pense qu’il est important que nous prenions le temps consciemment.

« La persévérance crée la force ». Le Reiki obéit aussi à cette règle.
Le Reiki est une énergie d’amour et d’harmonie. Nous pouvons facilement commencer à pratiquer le Teate (le soin) dés le 1er degré. L’amour et l’harmonie sont les éléments essentiels et fondamentaux pour toutes les activités des êtres humains. Cependant si nous souhaitons approfondir le Reiki Ryoho, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement et concrètement. Je pence que le Usui Reiki Ryoho ne consiste pas à pratiquer tout seul et à obtenir le Satori (l’Eveil de la conscience). Il s’agit d’élever notre cœur et notre esprit d’être humain, « à travers les mains vers les mains et à travers les gens vers les gens » (expression japonaise signifiant que l’essentiel ne passe pas par la parole, mais surtout par l’exemple, la présence, les gestes, l’Etre). L’accumulation et la pratique de Teate permettent l’épanouissement, une meilleure qualité de vie et accélèrent la guérison de soi et d’autrui.

Je souhaite transmettre le Usui Reiki Ryoho, en respectant la tradition et la sagesse japonaise, ce qui inclut l’attention consciente dans la vie quotidienne en plus des soins donnés. Le point essentiel de la technique du Usui Reiki Ryoho est la pratique, notamment le Teate (le soin). Je souhaite que les stagiaires pratiquent les soins fréquemment et ceci concrètement, entre eux dans les ateliers, en plus des soins individuels, afin d’élever l’esprit et le Ki. Pour parfaire la pratique, je demande de rédiger des rapports de soin, afin de renforcer la prise de conscience, d’affiner la sensibilité et d’épanouir les potentialités. La guérison profonde permet de reprendre confiance en soi et d’enfin exprimer sa potentialité à vivre pleinement l’« ici et maintenant ». Je ne demande pas de comprendre la logique du Reiki ou d’imiter une forme extérieure mais surtout de sentir. J’attends des stagiaires, qu’ils apprennent à s’élever ensemble et je souhaite les accompagner pour cette étape nécessaire.

Concernant l’aspect spirituel, j’essaie de transmettre «être ici et maintenant et être soi-même ». Il est important de se libérer des négativités à travers la prise de conscience, par le fait d’être attentif et en se connectant profondément à soi-même. L’autre aspect concerne le travail sur l’énergie; j’insiste toujours et encore sur le Teate (soin) qui exprime le cœur et l’esprit du Reiki japonais, qui se transmet de « la main à la main » (au delà de la parole).
Tout cela permet de développer l’esprit, la sensation des mains et l’intuition.

Continuons à approfondir notre pouvoir de guérison par l’attention quotidienne, réveillons notre amour intérieur et potentialités avec enthousiasme !



Kansha no kokoro wo komété
ARIGATO

Copyright (C) 2003-2017 Zen Reiki. All rights reserved.